Les joueurs du PSG sont revenus de vacances pour reprendre le cours de la saison. A l’exception de Zoumana Camara (remplacant au PSG), les joueurs marseillais et parisiens qui s’affronteront ce dimanche soir (21h) n’ont jamais porté le maillot adverse. Le média français précise aussi que Mbappé et le PSG n’ont à ce jour conclu aucun accord financier. Comme l’explique le média britannique, mais aussi le journaliste Fabrizio Romano, c’est le coach allemand qui a mis fin à ce dossier, malgré la tentation de son nouveau patron. » C’est aussi la promesse du Christ à ses apôtres : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. L’Alléluia est chanté en tout temps en dehors du Carême, où il est remplacé par une acclamation. Au cours de la messe, après le temps du rassemblement et de l’accueil, c’est le temps de la Parole. C’est la prière que le prêtre, au nom de tous, adresse à Dieu le Père. » À ce moment-là, le prêtre parle au nom du Christ, il ne dit pas : « avec nous », mais « avec vous ».
Demande de pardon, qui s’exprime avec la prière du « Je confesse à Dieu », et avec le geste de se frapper la poitrine en disant : « Oui, j’ai vraiment péché ». Suit une prière de supplication : le Kyrie. Le Gloria est une hymne très ancienne et vénérable, par laquelle l’Église, rassemblée dans l’Esprit Saint, glorifie Dieu le Père ainsi que l’Agneau qu’elle supplie. Nous recevons la Parole de Dieu dans l’Écriture, Ancien et Nouveau Testament. Le prêtre implore : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu’Il nous pardonne tous nous péchés et nous conduise à la vie éternelle ». Nous, les fidèles, devons profiter de ce moment pour offrir à Dieu notre vie, nos projets et nos intentions, notre amour, nos qualités, afin qu’Il les sanctifie et qu’ils servent pour le bien de l’Église. Si Mariano n’est pas sur la feuille de match, le latéral gauche Mendy est bien titulaire comme Benzema. Jésus a dit : « L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu » (cf. ’Évangile : « Gloire à toi, Seigneur » et la reconnaissance finale : « Louange à toi, Seigneur Jésus ».
Pensons à la Parole de l’ange à Marie : « Le Seigneur est avec toi. Et nous traçons trois croix sur nous : sur notre front pour que la Parole vienne nourrir notre intelligence, sur notre bouche pour que nous apportions la Parole aux autres et sur notre cœur afin que nous laissions la Parole l’envahir. Ensuite, nous nous reconnaissons devant Dieu pécheurs et faibles. Configuré au Christ-Tête par le sacrement de l’ordre, il atteste devant l’assemblée que cette Parole n’est pas ordinaire, mais que, par sa voix, le Christ vivant parle à son Église. Il faudra au moins mettre les mêmes ingrédients que lors du match aller : combativité et efforts incessants, et profiter de la fébrilité parisienne pour pouvoir espérer gagner et passer devant Monaco à l’issue de cette 27e journée. En première période, le match a été très brièvement interrompu à cause de quelques projectiles lancés en direction d’un poteau de corner, où le Parisien Neymar s’apprêtait à frapper. Le nouvel entraîneur parisien avait pourtant fixé ses objectifs pour cette rencontre : en testant deux dispositifs (3-4-3 puis 4-3-3), l’idée principale était de se montrer solide, efficace et impliqué. Avec deux buts de retard, les Merengue étaient dans le dur.
Dans l’entourage du joueur, ceux qui savaient se comptaient sur les doigts de la main : l’intéressé, sa mère, son père, son avocate ; pour le reste… Dans les lectures, tirées de la Sainte Écriture – qui constituent aussi une nourriture spirituelle – Dieu parle à son peuple, lui révèle le mystère de la Rédemption et du Salut. Et pour cause, même le numéro 7 du PSG peut encore progresser dans certains aspects du jeu. Depuis l’autoroute A3, impossible de manquer l’immense fresque à la gloire du numéro 10 des Bleus peinte sur la résidence Le Potager, à Bondy. Après avoir reçu la miséricorde de Dieu, l’assemblée chante la gloire de Dieu. L’assemblée adhère en répondant « Amen », puis le célébrant poursuit : « Le Seigneur soit avec vous. Le cas échéant, on encense l’autel, le prêtre et l’assemblée. Lorsque le prêtre arrive à l’autel, il le vénère. Les premières phrases prononcées par le prêtre situent la messe à son vrai niveau : elle est le rendez-vous de Dieu.